LAISSER TOMBER LA CHEMISE...

Mon G. travaille en costume+chemise. Il y a là bien des avantages et bien des inconvénients.

INCONVÉNIENT n°1 : C'est cher, surtout quand c'est à boutons de manchette...

INCONVÉNIENT n°2 : Il en faut des nouvelles régulièrement (cf inconvénient n°1).

INCONVÉNIENT n°3 : Il faut les laver souvent (mais ça, c'est comme les tee-shirts).

INCONVÉNIENT n°4 : Il faut les repasser et SURTOUT les plier et c'est long et fastidieux.

Pour les trois premiers, j'ai assimilé ces inconvénients et je fais avec. Pour le 4, une amie m'a soufflé de plier les chemises en me servant d'une BD. Ainsi les chemises deviennent faciles à plier et ont toutes la même taille. Ce truc, je ne m'en passe plus !

LAISSER TOMBER LA CHEMISE...

Pile de chemise

Pour les avantages, ma foi, j'en vois deux de taille :

AVANTAGE n°1 : Quand il est en costume, c'est vraiment le plus beau (et même en tenue de jardinage d'ailleurs) donc j'ai de la chance. Merci mon G.

AVANTAGE n°2 : Il doit en changer régulièrement, le col s'use rapidement, les chemises se démodent... Vous remarquez que l'inconvénient n°2 se transforme en avantage. N'est-ce pas que je suis une fille vraiment positive ?

Bon, pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que j'ai un sacré stock de chemises à transformer (bleue, bleue à rayures bleues, blanche à rayures bleues, blanche à grosses rayures bleues, blanche à carreaux bleus, camaïeu de bleu et j'en passe...). Je dois à chaque fois me creuser la tête pour voir quel détail garder.

Aujourd'hui, il s'agit donc d'une chemise d'homme transformée en... chemise de femme. Je vous montrais mardi la chemise longue et c'est ce que j'ai tenté de faire avec une chemise de mon G. Elle était en très bon état et simplement démodée. J'y ai vu son potentiel un peu cowboy, un peu jean et c'est parti !

LAISSER TOMBER LA CHEMISE...
LAISSER TOMBER LA CHEMISE...
LAISSER TOMBER LA CHEMISE...
LAISSER TOMBER LA CHEMISE...

J'ai quasiment tout démonté, utilisé un mix entre le patron de la chemise du livre Coton, lin et liberty (manches + bas arrondis) et la tunique Avantages (corps). J'ai conservé le col, les doubles coutures blanches tant que possible ainsi que les poches de devant. J'ai tracé deux arrondis en bas.

J'ai vraiment eu de grosses difficultés pour faire l'ourlet arrondi en bas. J'aurais vraiment du utiliser un biais pour un fini plus parfait. Il n'est pas exclu que je le fasse si je me prends trop de remarques ;-)

Qu'en pensez-vous ?

LAISSER TOMBER LA CHEMISE...
  • Chemise d'homme : récup de mon G.
  • Patron : Chemise Coton, lin et liberty et blouse Avantages
LAISSER TOMBER LA CHEMISE...
Retour à l'accueil