LES PÊCHEURS DE LUNE

Le WE dernier, malgré une bonne crève hivernale, je suis sortie dans le froid pour faire un beau voyage... C'est ce voyage, non loin de chez moi, que je souhaiterais vous partager !

Cela fait maintenant plusieurs années que je connais Les Pêcheurs de lune, cette jolie boutique bordelaise de décoration dans laquelle je trouve chaque année de beaux cadeaux pour mon entourage.

Les mots du site web sont évocateurs :

"Il y a longtemps, très longtemps, quelque part dans une tête, une graine de pêcheur. L’envie de partager de nouveaux horizons, de dévoiler de nouvelles matières, de nouvelles formes.
C’est là que vous embarquez… " Faîtes un tour sur le site !

LES PÊCHEURS DE LUNE

Dans cette boutique, on trouve des lampes, des meubles, de la vaisselle, de la déco et même quelques vêtements. Toute cette variété est unifiée par de jolies mises en scène. J'ai donc décidé d'aller interviewer la décoratrice-dans-l'âme qui tient la boutique.

LES PÊCHEURS DE LUNE
LES PÊCHEURS DE LUNE
LES PÊCHEURS DE LUNE

Comment avez-vous débuté cette aventure ?

J'ai d’abord travaillé dans l'importation, la déco, les antiquités, c'est donc tout naturellement que j'en suis venu à cette boutique. Après une expérience très riche et diversifiée, j’ai eu envie de m’établir dans un lieu plus personnel qui ouvre à la fois sur les pays d'Asie et sur l'antiquité...

Pour la boutique, un lieu avec du cachet, une ambiance... Et quand je suis tombée sur ce local de la rue Judaïque, ce fut un vrai coup de cœur !

Depuis huit ans que cela dure, je crois que les clients aussi se sont attachés à cet endroit ; ils m'ont manifesté beaucoup de chaleur et de gentillesse.

(ndpimprelys : je confirme que les lieux sont attachants, tant il s'y dégage une belle atmosphère !).

Quel message voulez-vous faire passer à travers ce lieu, cette ouverture sur l'Asie ?

J'ai eu envie de montrer l'Asie et notamment la Chine sous un autre jour. Sortir du "made in china" pas cher qu'on retrouve partout. Montrer que ce pays dispose d’un vrai savoir-faire, d’une véritable culture du beau.

J'ai également soif d'authentique. Je pense que la notion de transmission se perd et qu'il faut y revenir... Même en Chine, on assiste à un retournement des choses. Les gens réalisent qu'ils sont en train de perdre leurs savoir-faires et souhaitent les redévelopper. C'est certainement ce qui va se passer en France et je m’efforce d’être acteur de cela à ma façon avec Les Pêcheurs de lune.

Il faut réapprendre à trouver du plaisir dans son intérieur, à partager, cultiver les belles choses...

Moins acheter, mieux acheter !

LES PÊCHEURS DE LUNE
LES PÊCHEURS DE LUNE
LES PÊCHEURS DE LUNE

Où trouvez-vous tous ces produits si variés de votre boutique ?

Je chine beaucoup. (ndpimprelys : j'aime le jeu de mot involontaire !). Cela prend du temps mais permet de proposer sans cesse des nouveautés. À force d'expérience, l'œil est façonné et on distingue des autres les objets qui valent la peine.

La relation d'échange étant importante pour moi, j'ai à cœur d'appliquer des prix justes aux objets et c’est avant tout ce qui guide mes recherches.

Les origines sont donc diverses : étrangères et françaises mais je prête attention en premier à la qualité de l'objet.

LES PÊCHEURS DE LUNE
LES PÊCHEURS DE LUNE
LES PÊCHEURS DE LUNE
LES PÊCHEURS DE LUNE

Une dernière question, quelque chose qui m'intrigue : d'où vient ce nom poétique "Pêcheurs de lune" ?

J'ai voulu faire un clin d'œil à ces chiffonniers de St Ouen, aux portes de la capitale, qui partaient la nuit sillonner les rues de Paris à la recherche d'un butin laissé sur le trottoir.

Ces pêcheurs de lune, comme on les appelait, ont certainement donné naissance aux puces de St-Ouen si réputées aujourd'hui !

C'est aussi un clin d'œil à la ville de Bordeaux et son Port de la Lune...

LES PÊCHEURS DE LUNE

J'espère que cette visite vous a plus. N'hésitez pas à aller vous mêmes découvrir les lieux !

LES PÊCHEURS DE LUNE

27 rue Judaïque

33000 BORDEAUX

(à deux pas de la place Gambetta)

05 56 52 21 48 / info@lespecheursdelune.com

Photos ©Pimprelys et ©Les pêcheurs de lune

A TRÈS VITE, BONNES VACANCES ET TRÈS JOYEUX NOÊL A TOUS

LES PÊCHEURS DE LUNE
Retour à l'accueil