DIY : UN CADRE DE NAISSANCE EN CARTONNAGE

Merci pour vos petits mots, ça m'a fait bien plaisir de les retrouver ! J'espère que vous avez un sourire immense de joie malgré la pluie parce que la vie est belle !!!

Comme vous le savez, je suis souvent en quête de nouvelles techniques, nouveaux bricolages... J'ai soif d'apprendre, de tout connaître, de toucher à tout. C'est insatiable. Impossible pour moi de faire un blog uniquement de couture / uniquement de menuiserie / uniquement de collage ou... uniquement de cartonnage. Alors que parfois, j'aimerais.

L'inconvénient, c'est qu'à force de toucher à tout, on ne devient bon en rien. C'est amusant de suivre le blog couture d'une débutante par exemple... Au fur et à mesure de ses articles, on voit les modèles devenir de mieux en mieux fait, avec des finitions de plus en plus belles. Alors parfois, j'aimerais, mais ce n'est pas moi.

C'est ce qui me donne parfois l'impression d'être un imposteur qui vous montre ses bricolos, ses bidouillages, sans jamais montrer de chef-d'oeuvre. Enfin, pour ceux qui me suivez depuis longtemps, vous finissez par me connaître et si vous restez, c'est que cela vous amuse aussi d'explorer les techniques avec moi.

Je me trompe ?

Parce qu'aujourd'hui, il est question de cartonnage. J'avais fait cette activité une fois, vers 14 ans, et avais gardé un grand plaisir à découper le carton, recouvrir de tissu. J'aime découper, coller, la récup et... j'aime les beaux tissus. Beaucoup de choses qui m'ont amenées à explorer cette nouvelle technique !

Je me suis ainsi lancée dans un cadeau de naissance, que j'ai offert les yeux fermés (non de confiance mais par peur de la réaction déçue de la Maman !) tant je trouvais ce premier exemplaire imparfait. Et pourtant, si vous saviez comme je ne suis pas perfectionniste. J'aimerais l'être davantage !

Je suis donc partie de calendriers périmés, armée de mon gros cutter, en quête de jolis tissus pour un enfant et avec l'idée de faire un joli cadre avec le prénom.

DIY : UN CADRE DE NAISSANCE EN CARTONNAGE

- J'ai donc coupé un rectangle de la taille du cadre (1)

- J'ai découpé un rectangle identique dans lequel j'ai évidé un carré au milieu (2)

- J'ai découpé un troisième rectangle identique dans lequel j'ai évidé un carré, mais au lieu que ce carré soit au milieu, il forme un "U" dans le carton (3). C'est clair ?

- J'ai collé mon (1) et mon (3) ensemble.

- Puis j'ai taillé des tissus de la forme du cadre, avec 2cm de rab, avec lesquels j'ai recouvert mon (1-2) et séparément mon (3).

- J'ai collé le tout ensemble, puis imprimé un joli papier "Brieuc".

- J'ai collé un petit nœud pour faire joli et agrafé un ruban à l'arrière afin de pouvoir suspendre le cadre.

Ce cadre est un bon moyen d'utiliser les chutes ! C'est aussi une bonne activité manuelle à faire avec des enfants. Au lieu d'utiliser du carton épais, on peut récupérer des cartons ondulés, plus faciles à découper, qu'on recouvre de tissu ou que l'on peint.

DIY : UN CADRE DE NAISSANCE EN CARTONNAGE

Ce cadre n'est pas sans défaut mais le résultat est trop mimi ! Il faudra que j'en fasse d'autre car j'aime le rendu mais que je m'arme de patience car j'ai trouvé ça lonnnng à faire !

DIY : UN CADRE DE NAISSANCE EN CARTONNAGE
DIY : UN CADRE DE NAISSANCE EN CARTONNAGE
  • Tissus et rubans : chutes de mon stock
  • Carton : calendrier épais
  • Agrafes : Castorama
Retour à l'accueil